LE RECRUTEMENT RESPONSABLE

8 jun 2018
LE RECRUTEMENT  RESPONSABLE
Le recrutement est un enjeu social et stratégique pour chacun de vos clients qui vous confie une nouvelle mission. Mais Recruteurs, Recruteuses, avez-vous déjà repensé à CE moment ? Celui ou le candidat, heureux de son offre, excité par le nouveau challenge qui commencera dans quelques semaines vous remercie pour l’aide durant tout le processus. Car vous avez joué un rôle primordial dans la vie de CE candidat et vous avez créé son opportunité d’évolution professionnelle. Et c’est dans cette relation triangulaire, que se développe la notion de Recrutement Responsable.

Vous êtes allé le sourcer, au plus profond de ce marché dit « caché », qui représente selon Geneva Business News, entre 60 et 80% du marché de l’emploi en Suisse. Vous êtes apparu dans la vie de cette perle rare qui n’était pas vraiment à l’écoute du marché… Vous lui présentez ce joli poste et ce client en qui vous croyez. C’est vrai, c’est THE opportunité qui pourrait le faire évoluer et le faire grandir ! Alors il se prête au jeu, curieux, et certainement flatté de votre prise de contact. Premier entretien, qui confirmera qu’il s’agit du bon candidat pour ce poste. Ensemble, vous avez construit une relation de confiance et de partenariat au fil des semaines. Vous l’accompagnez dans tout le processus avec l’entreprise jusqu’à la proposition d’engagement.

En conséquence votre candidat devra en discuter avec son conjoint, car il ou elle a besoin de soutien dans sa prise de décision, car il y a encore quelques semaines les choses n’étaient pas planifiées de la sorte. Ils ont pesé le pour et le contre, ont discuté de l’avenir et peut être même de nouveaux projets liés à l’aspect financier, des vacances qui devraient peut-être se voir repoussées.… Tous ces sujets personnels qui naissent finalement et uniquement grâce ou à cause vous !

Bien sur notre fonction de recruteur, qu’il soit interne ou externe ne s’arrête pas là. Nous l’accompagnons dans son intégration, et encore après la période d’essai. Et c’est donc ce moment, celui où avec la voix pétillante, le candidat vous rappelle pour vous dire ce mot magique : MERCI. Et bien c’est là que le métier de Recruteur prend tout son sens. Et ainsi, c’est ce seul petit mot qui vous encourage à persévérer, et qui vous motive à continuer dans cette voie.

Savoir que ce dernier est reconnaissant de l’opportunité que vous lui avez offerte est chose précieuse. Et je continue de croire que notre métier de recruteur devra encore être valorisé aux yeux de tous car le sourcing et l’entretien ne sont que la préface de ce rôle. Notre rôle de cabinet consiste aussi à créer une proximité, accompagner et conseiller chaque partie. C’est ainsi que la Fédération Syntec, organisation représentative de 130 cabinets de recrutement en France, a rédigé fin 2017, la Charte du Recrutement Responsable, expliquant que « le recrutement responsable instaure un partenariat confiant et durable, et une relation équilibrée entre les parties prenantes, candidats, entreprises et cabinets. ».

Le recrutement responsable c’est donc mettre le Candidat, sans lequel nous ne saurions exister durablement, au cœur de nos exigences quotidiennes et au centre de toutes les attentions. Car nous sommes responsables de ces changements de vie, et la responsabilité sociale qui nous incombe est d’accompagner le candidat à faire le bon choix.  Sans oublier, l’entreprise à qui vous garantissez qualité, engagement et professionnalisme. C’est ça le recrutement responsable.

Mélanie Benabbou

Consultante recrutement