Diversity Management, Diversity & Inclusion … On entend ces termes partout dans le monde de l’entreprise et dans les institutions publiques, et un grand nombre de postes ont été créés pour assurer et intégrer cette précieuse diversité.
- Mais qu’est-ce que le Diversity Management et quels sont ses objectifs ?
- En quoi est-il un facteur de réussite pour les entreprises ?
- Quelles mesures peuvent-elles mettre en place pour faire tomber les discriminations et promouvoir l’égalité des chances ?
Afin de tenter de répondre à ces 3 questions, je me suis promenée sur la toile au travers d’un article de la Harvard Business Review, rédigé par David Pendulla « Diversity and Inclusion Efforts that really work » et j’ai tiré des éléments de base de la définition proposée par Wikipedia « Diversity : Business ».
1. Qu’est-ce que le Diversity Management et quels sont ses objectifs ?
La question du Diversity Management trouve son origine entre autres dans les années 60, aux Etats Unis, lorsque la volonté d’inclure la diversité dans le monde économique a pu trouver son ancrage dans la loi. Cela concernait en priorité le droit à une égalité d’accès à l’emploi sans aucune discrimination basée sur l’identité, du moment que l’individu possédait les compétences académiques ou physiques pour le poste.
Par la suite, l’idée principale qui s’est développée, et qui veut tendre à contrecarrer les arguments allant dans le sens de la Diversity Management comme outil d’inclusion sociale, est que l’inclusion de groupes marginalisés amène une perspective différente, permettant de remettre en question le statu quo, leur mode de pensée étant structuré différemment de celui du groupe d’individus majoritaire voire dominant.
2. En quoi est-il un facteur de réussite pour les entreprises ?
La diversité au sein d’une entreprise permet plus de créativité et d’innovation, une meilleure résolution des problèmes et une capacité de prise de décision plus développée. En termes de marketing elle permet de s’attaquer à des marchés et des publics plus diversifiés grâce à une connaissance plus complète de ces marchés, développée à l’intérieur-même de l’entreprise. Mais cette diversité ne s’installe pas sans challenges : elle peut être source de problèmes de communication, de conflits interpersonnels, d’incompréhensions, et au lieu d’accueillir cette différence avec sa richesse, mener à une volonté contreproductive de faire en sorte que l’individu issu d’un groupe marginalisé se conforme aux règles du groupe majoritaire.
3. Quelles mesures peuvent-elles mettre en place pour faire tomber les discriminations et promouvoir l’égalité des chances ?
Les quotas font partie des outils au niveau du recrutement par exemple, mais avec le risque d’avoir paradoxalement un effet inversé au niveau de l’égalité des chances. Toujours est-il que le parlement suédois a pu augmenter ainsi sa part de représentation féminine à 46% en 2018 (Statista.com), la moyenne mondiale en octobre 2021 se situant à 25.8 %. (IPU Parline).
Selon David Pendulla, (Harvard Business Review) parmi les actions à prendre, il faut poser des objectifs, collecter les données, analyser ces données et le changement sur la durée, en les comparant aux données d’autres entreprises, tout comme cela se fait lorsque l’on cherche à maximiser les bénéfices et l’efficacité de l’entreprise. Par ailleurs, lorsque les entreprises partagent ces résultats cela accroit leur niveau de responsabilisation et leur niveau de transparence autour des problématiques liées à la diversité, permettant de les faire ainsi évoluer.
Une clé se situe également dans le changement au niveau du Leadership : au lieu de voir les plaintes en lien avec une discrimination ou du harcèlement, comme des menaces, il faudrait les voir comme des renseignements pouvant provoquer et nourrir des changements organisationnels positifs importants.
Enfin trop souvent les entreprises déploient des programmes de Diversity Management créés par des experts, sans inclure les Managers en amont dans le design de ces programmes : en les faisant participer à la création de ces programmes on obtient un niveau plus élevé de buy-in et une mise en œuvre plus harmonieuse.