Les tensions subsistantes sur le marché du travail poussent les entreprises à redoubler leurs efforts pour trouver les meilleurs talents.
Autrefois, lorsqu’un recruteur recherchait un profil, il se concentrait sur les « hard skills » mais désormais il se penche de plus en plus sur les « soft skills ».
Aujourd’hui, comment devons-nous sourcer ces perles rares ?
Voici quelques éléments qui pourront vous aider à trouver votre talent idéal :
Les jobboards
Les jobboards restent un canal incontestable dans la recherche de talents. Beaucoup de candidats y mettent à disposition leur CV pour postuler ou apporter plus de visibilité à leurs profils.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont très utilisés par les chercheurs d’emploi. Selon l’âge, l’expérience et le secteur d’activité, la stratégie de sourcing sera par contre différente et devra être adaptée à chaque public. Si nous prenons l’exemple de LinkedIn, 37% des recruteurs estiment qu’il s’agit d’un moyen pertinent pour recevoir des candidatures.
Travailler sa marque employeur en continu
Il n’y a plus de doute. La marque employeur a non seulement pour but d’attirer des candidats afin de pouvoir sélectionner les meilleurs, mais aussi de fidéliser les collaborateurs pour éviter leur départ. Il s’agit donc d’un levier non négligeable dans l’acquisition des talents et potentiellement LA perle rare.
En effet, en travaillant sa marque employeur de façon régulière, ceci pourra vous amener à avoir un excellent vivier de candidats.
Sourcer au-delà des frontières
Si vous avez des difficultés à trouver des candidats au niveau « local », élargir vos recherches au-delà des frontières peut s’avérer une excellente idée, d’où l’émergence des cabinets de recrutement étrangers qui n’hésitent plus à sourcer des candidats autres que dans le pays de travail. (Bien que l’idéal serait de les trouver à proximité).
Aller à la rencontre des talents (ex : Café Pro, salons métiers, portes ouvertes…)
Participer à des évènements, permet de rencontrer de futurs candidats potentiels, d’apporter de la visibilité pour se faire connaitre des candidats et cela permettra également d’améliorer l’expérience candidat. En effet, nous entendons de plus en plus parler de l’expérience candidat qui tend à se « dégrader » selon les candidats, il est donc primordial pour une société de l’entretenir afin de continuer à rester attractif sur le marché. Ces rencontres permettent également de confronter les candidats rencontrés à votre culture de l’entreprise.
Utiliser davantage le recrutement mobile
Ce n’est plus un secret, l’accès aux offres d’emploi via le mobile est très répandu. Les sites d’emploi l’ont bien compris et n’hésitent pas à améliorer sans cesse l’expérience candidat au niveau mobile. Il est donc important pour une entreprise de s’adapter et de créer une plateforme qui soit attractive et accessible pour recevoir des candidatures. Plus l’expérience candidat est travaillée, plus vous réussirez à cibler les talents recherchés. Vous recevrez ainsi des candidatures de qualité.
Travailler et améliorer son approche des talents rares
Dans le domaine de l’IT par exemple, les développeurs sont sur-sollicités par les sociétés. Conscients de leur rareté et de leur extrême valeur sur le marché, les entreprises se retrouvent face à une offre de main d’œuvre qualifiée ET coûteuse. Cette pénurie de talents sur le marché local peut forcer les entreprises à chercher des candidats à l’étranger.
Gamification
L’Oréal a par exemple lancé il y a 10 ans son serious game virtuel « Reveal ». Le but à terme était d’identifier les candidats potentiels et de leur proposer un entretien. Très apprécié, lors de son premier lancement, l’Oréal a réitéré l’expérience pour des métiers avec une séniorité plus importante. A noter que cette méthode permet non seulement d’avoir un premier contact avec les candidats potentiels mais permet également d’évaluer leurs soft skills. De plus, la gamification permet aussi d’améliorer l’image de l’entreprise (modernité) et favorise l’expérience candidat.