Réussir à obtenir un poste ou se positionner comme étant le candidat idéal peut être un vrai challenge. Dans cette interview, notre consultante en recrutement Valérie Isabel offre quelques clés pour réussir à se démarquer dès le début de son parcours professionnel, dans sa recherche d’emploi et durant les entretiens d’embauche.
- A quel moment un candidat commence-t-il à se démarquer de ses concurrents ?
Valérie Isabel : – Ce processus commence déjà au moment de la construction de son parcours. Il doit y avoir une certaine cohérence entre ses choix de formation, la progression des expériences professionnelles et son ambition si toutefois le poste requiert une certaine exigence. Bien sûr, il y a les aléas de la vie, les erreurs de parcours ou les reconversions, mais cela ne pose pas vraiment de problème à partir du moment où l’on peut les expliquer sans complexe et que l’on est capable de rebondir. La construction d’un parcours doit se réfléchir autant que possible et nécessite des moments de prise de recul pour faire le point.
Tout ceci se concrétise par un CV qui doit être soigné, bien rédigé, sans fautes et qui donne envie. Cela parait évident mais vous n’imaginez pas les documents que nous pouvons recevoir, nous recruteurs, de quoi publier un livre. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à demander un regard extérieur, notamment de quelqu’un d’une autre génération. Cela permet toujours de mettre en lumière des améliorations possibles, des incohérences, un problème de mise en forme. Nous pourrions parler du CV pendant des heures, mais finalement c’est beaucoup de bon sens. Finders accompagne d’ailleurs ses candidats sur ce sujet pour les aider à mieux se présenter dans leur CV et dans leur profil LinkedIn, qui est l’étape suivante. Les recruteurs vont en effet très souvent compléter leur évaluation par une recherche LinkedIn quand ce n’est pas par là qu’ils commencent.
– Et durant l’entretien ?
– La différence peut se faire immédiatement, dès les premiers instants. La fameuse première impression, encore plus via Teams ou Zoom ! Il faut donc bien se préparer pour un entretien, pas de place à l’improvisation. Se renseigner sur l’entreprise, son marché, ses enjeux est la première étape. Cela permettra de répondre avec pertinence et hauteur de vue et surtout d’avoir des questions à poser qui soient d’un bon niveau. En effet, le recruteur demande fréquemment au candidat s’il a des questions. C’est parfois un simple reflexe. Mais la réponse a son importance, le niveau des questions en révèle beaucoup sur le niveau de préparation … et sur le niveau tout simplement. Puis, connaitre par cœur le descriptif du poste, de manière précise. Il est l’illustration de son contour et des compétences requises. Alors il suffit de préparer son pitch en mettant l’emphase sur celles-ci. Cela se prépare et se répète. Certains maitrisent mieux que d’autres l’exercice oral, tout le monde n’a pas la même capacité à se vendre. Cependant, le recruteur attend surtout un candidat bien préparé plus qu’un one-man-show.
– A compétences techniques égales, quels sont les points essentiels qui font qu’un candidat sera préféré à un autre ?
– Le recruteur va utiliser plus de la moitié du temps de l’entretien à évaluer les compétences comportementales des candidats. En effet, il fera rapidement le tour des compétences techniques ou laissera le futur manager en valider certaines. Pour ce faire, les consultants de Finders comme d’autres recruteurs utilisent la méthode Star, une technique qui permet d’évaluer les compétences comportementales en demandant au candidat de donner des exemples précis de situations professionnelles où … il a fait preuve de leadership, où … il a dû gérer un conflit, etc. La question dépend bien entendu de la compétence évaluée. Comprendre cette méthode permet de bien s’y préparer pour donner les bons exemples. Alors je vous incite à la découvrir, identifier pour le poste les compétences attendues et vous préparer à l’exercice en amont. Pour des postes de cadres, les compétences fréquemment attendues sont la capacité à bien communiquer, le leadership, l’orientation solutions, l’agilité stratégique et la proactivité. Les entreprises sont aussi de plus en plus attentives à l’esprit d’équipe. Elles apprécient d’avoir des employés capables de travailler ensemble et d’avancer de manière collective. La capacité à s’adapter est un trait de personnalité qui est aussi recherché. Par conséquent, pendant l’entretien, les candidats ne devraient pas hésiter à montrer spontanément les différentes facettes de leur personnalité, notamment en faisant référence à des situations vécues.
– Comment peut-on mener au mieux sa recherche d’emplois ?
– Il faut bien entendu rester en alerte sur les annonces des bons sites d’emplois, ceux qui sont adaptés aux types de postes que l’on recherche. Il est également important de se connecter avec quelques chasseurs de têtes et de créer un lien avec eux. L’objectif étant d’avoir du feed-back, un regard sur le marché et de faire partie des premiers contactés quand une mission se présente.
En parallèle, la sollicitation du réseau est un élément indispensable de sa recherche. Au-delà de garder le contact avec les gens, c’est un moyen d’en savoir plus sur les opportunités de postes, les stratégies d’entreprise, et de pouvoir être recommandé en interne si nécessaire. Il ne faudrait d’ailleurs pas attendre d’être en recherche d’emploi pour le faire. Pour générer davantage de visibilité, je recommanderais aussi de rejoindre des associations qui font sens avec ses activités professionnelles, car c’est un très bon moyen de faire son marketing.
– Aujourd’hui, mieux vaut-il avoir un bon réseau, de bonnes références ou un bon dossier pour obtenir un poste ?
– Les trois sont importants. Si le dossier d’un candidat n’est pas bon, il a beau avoir de nombreuses recommandations et un très bon réseau, cela ne suffira pas. En revanche, à dossier égal, il fera la différence. En effet, il sera au courant de l’opportunité avant même l’ouverture du poste et en plus il sera coopté.
– Qu’est-ce qui a le plus changé au cours de ces 15-20 dernières années dans la manière de construire son parcours ?
– Le rapport à l’entreprise est différent pour les personnes qui arrivent sur le marché du travail maintenant ou pour celles qui y sont arrivées il y a 20 ans. Précédemment, le CDI était perçu comme une finalité et l’entreprise comme un ascenseur de promotions. La nouvelle génération, elle, n’hésite pas à papillonner pour développer ses compétences et répondre à son épanouissement personnel, quitte à faire des erreurs parfois. Je dirais que c’est important de valider des expériences et ne pas trop se perdre. L’important est de réussir à trouver un juste milieu. Une certitude, les jeunes ont repris la main dans leurs choix et ça force les entreprises à investir davantage dans la rétention de leurs équipes. Elles doivent créer un environnement dans lequel les employés veulent rester.
Comme vous l’aurez compris, un parcours se construit intelligemment dès son entrée dans le monde professionnel. En plus de solides compétences techniques, de bonnes compétences comportementales et sociales sont indispensables pour faire la différence, vous permettre d’atteindre vos objectifs et vous mener sur la voie du succès…
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