Sans une Intelligence Emotionnelle développée, il n’y aura pas de Leadership efficace. Car c’est un ingrédient essentiel si l’on veut que la « Mayonnaise », que le liant prenne, entre un Leader et son équipe, lui permettant ainsi d’atteindre les objectifs voulus.
L’importance de l’intelligence émotionnelle
Depuis les premières publications de Daniel Goleman sur l’Intelligence Emotionnelle (IE) durant les années 90, nous savons l’importance de l’IE dans le Leadership au même titre que les compétences techniques :
Ce groupe de compétences de l’IE selon Goleman, et rappelé ci-dessous (dans « On Emotional Intelligence », Harvard Business Review Press) comprend :
- La connaissance de soi : ses propres forces, faiblesses, motivateurs, valeurs, et son propre impact sur les autres
- La régulation émotionnelle : le contrôle ou la canalisation d’impulsions disruptives et des humeurs
- La motivation : savoir apprécier la réalisation, comme fin en soi
- L’empathie : comprendre la structure émotionnelle des autres
- La compétence sociale : savoir communiquer, en créant des liens avec les autres, afin de les amener vers l’objectif voulu.
Pourquoi certains managers ne misent pas suffisamment sur l’IE ?
Qu’est-ce qui fait que ces compétences bien connues d’IE, peinent encore à être stables chez nos Leaders en 2022 ? Parmi d’autres réponses :
- Les Natures différentes: certains Leaders sont plus favorablement équipés en IE de nature que d’autres, mais pour ces derniers, la bonne nouvelle c’est que l’on peut la travailler !
- Le Changement : par exemple les transformations d’entreprise, la digitalisation, la formation de nouvelles organisations avec de nouvelles équipes avec de nouveaux Leaders, en situation de télétravail ou non, ou répartis sur plusieurs continents… créant à chaque fois de nouveaux contextes humains… sollicitant les compétences d’IE de manière différente à chaque changement.
- La Priorisation des compétences techniques sur les compétences d’IE : dans certains domaines professionnels encore, ce phénomène fait que nous devons aider à faire émerger ces compétences d’IE chez nos clients Leaders, car ce sont les compétences plutôt techniques qui ont provoqué leur nomination. C’est parfois la première fois qu’ils se retrouvent à la tête d’une équipe. Il faut donc solliciter ou développer des compétences d’IE qu’ils n’ont pas eu l’habitude d’utiliser ou de développer.
Comment peut-on travailler ces compétences d’IE et faire prendre cette « Mayonnaise » ?
Avec l’utilisation du modèle GAP de diagnostic de performance, nous avons chez Finders une approche unique qui permet de travailler très directement la « Mayonnaise » d’un Leader avec son équipe, ses compétences d’IE et d’autres facteurs de performance, ceci dans le contexte même de son équipe.
Au travers de la mesure de facteurs précis, afin de comprendre la situation de départ, de quelques ateliers en équipe complète avec le Leader, les compétences d’IE sont analysées, puis développées suivant une roadmap d’actions personnalisées et concrètes… Si cette « recette » vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter sur claire.cathelaz-larner@finders.ch !