La généralisation des outils d’IA, ChatGPT en tête, inquiète autant qu’elle fascine. Son impact sur le monde du travail se fait déjà sentir, certaines entreprises n’hésitant pas à utiliser cette technologie, quitte à sacrifier des emplois. Le domaine des RH n’est pas épargné puisque l’IA y prend de plus en plus de place. Alors comment l’intelligence artificielle va-t-elle transformer le monde des ressources humaines ?
Impossible de passer à côté. En quelques mois, l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT est devenu incontournable. Même les plus récalcitrants aux nouvelles technologies en ont entendu parler. Sur la base d’un simple « prompt » (une demande ciblée établie par l’utilisateur), le programme est capable d’écrire n’importe quel type de texte.
Mais l’IA, c’est bien plus que ChatGPT. Et si la technologie est utilisée depuis plusieurs années, elle devient aujourd’hui incontournable dans tous les domaines professionnels. Bien entendu, les ressources humaines ne font pas exception. Selon un récent sondage, 81% des responsables RH ont testé l’intelligence artificielle pour améliorer leurs recrutements. Certains ont déjà adopté au quotidien ChatGPT ou d’autres outils d’IA spécialement conçus pour les RH. Et ce, pour bien des tâches.
Recrutement
Là où l’IA remporte un grand succès, c’est pour rédiger des textes ciblés. Le document clé pour les RH, c’est l’offre d’emploi. Et rien de plus simple que de demander de l’aide à ChatGPT pour rédiger une annonce pour un certain type de poste, ou pour proposer des améliorations à une offre existante. Le célèbre outil peut aussi se lancer dans la rédaction d’autres textes, par exemple des cahiers des charges.
Tri facilité par l’IA
Après la rédaction des annonces, l’IA peut être d’une aide précieuse lors de la phase de sélection des candidats. Des outils spécialement conçus offrent la possibilité de lire les CV reçus et de les trier en se basant sur des critères ciblés. Par exemples des expériences précises, des formations, des compétences techniques ou personnelles, le niveau de langues, etc. Ils peuvent aussi donner des scores aux candidats pour faciliter la sélection des meilleurs profils.
Une aide pour les entretiens d’embauche
En manque d’inspiration avant un entretien d’embauche ? L’IA peut fournir des questions d’entretien ciblées en fonction du poste et même du candidat. Elle peut aussi préparer des tests personnalisés pour évaluer les compétences des candidats. Elle peut même réaliser une « lecture » complète de d’entrevue. Des outils sont en effet capables d’analyser le comportement des candidats (langage corporel, niveau de stress, etc.) lors de l’entretien. Ce qui peut apporter une aide précieuse pour faire son choix !
Autre atout de l’IA, elle peut être utile pour favoriser la diversité. Des outils permettent ainsi d’anonymiser les CV ou d’évaluer l’inclusivité du langage utilisé sur l’annonce emploi et de proposer des suggestions adaptées. Et surtout, elle ne possède pas le regard biaisé que peut avoir l’humain.
Expérience collaborateur
Mais l’IA peut se révéler utile au-delà du recrutement. Par exemple lors de l’onboarding. L’IA, en se basant sur des supports internes à l’entreprise, peut créer des formations sur mesure en fonction du profil du candidat fraîchement engagé. Ce qui sera d’une aide précieuse pour faciliter ses débuts dans ses nouvelles fonctions.
Entretien annuel ou promotion
Plus tard, l’IA pourra être un outil précieux lors des phases d’évaluation du collaborateur. Par exemple, en vue des entretiens annuels, certains outils d’IA ont la capacité de réaliser des analyses de performance des collaborateurs en se basant sur toutes les données accumulées sur l’année (nombre de vente, conversions, etc.). L’IA fournira alors des suggestions pour améliorer l’efficacité du collaborateur ou proposera une formation personnalisée pour celui-ci. Elle est aussi capable d’identifier les collaborateurs qui méritent d’être promus à un poste, en fonction des résultats et des compétences de chacun.
L’intelligence artificielle au service du bien-être
L’IA peut aussi être d’une grande aide pour améliorer le bien-être des collaborateurs, par exemple en analysant le niveau de satisfaction de chacun, si on lui fournit les données adéquates. Elle est aussi capable de cibler des problèmes, par exemple l’absentéisme, avec des modèles qui vont identifier les causes, en fonction du profil de chaque collaborateur, mais aussi de cibler les personnes à risque de burn-out. Ce qui va ensuite permettre aux RH de prendre les décisions adéquates pour éviter ou limiter ce type de problèmes.
Et l’humain dans tout ça ?
L’IA est ainsi capable de faire tout ce que l’humain peut faire et même bien plus ! Et le tout, plus rapidement. Mais alors que vont devenir les professionnels des RH ? Le cabinet RH Tomorrow Theory a identifié les professions RH les plus touchées, celles qui verront jusqu’à 80% de leurs tâches remplacées par l’IA ces prochaines années. En tête de classement figurent les assistants RH (95% de probabilité), suivis de près par les gestionnaires de paie, puis les recruteurs. Les métiers tels que responsables RH et coach sont moins menacés.
Alors cela va-t-il forcément sonner le glas de certaines professions RH ? Il est certain que le quotidien de ces spécialistes va beaucoup évoluer. Le rapport à l’humain devrait prendre plus de place, car voilà une compétence que les IA ne maîtrisent heureusement pas ! Les fonctions d’analyse de données recueillies par l’intelligence artificielle devraient aussi augmenter, tout comme celles qui seront plus ciblées sur l’utilisation de ces programmes. De plus, l’IA n’est pas infaillible, loin de là ! Par exemple en phase de recrutement, elle peut laisser de côté certains profils plus atypiques, mais de grande qualité, ou favoriser des profils similaires. L’intervention humaine restera donc toujours nécessaire et heureusement !
Le domaine du recrutement et des RH ont connu d’autres changements : la généralisation des sites d’annonces emploi, l’utilisation de SIRH, le sourcing sur LinkedIn… L’IA va se rajouter aux outils qui permettent de cibler plus justement les candidats à sélectionner et de simplifier le travail des professionnels de cette branche. Mais l’expérience d’un recruteur, sa connaissance du marché, des besoins d’une entreprise, son « flair » pour identifier le talent le plus adapté… Cela, rien ne peut le remplacer !