On ne présente plus VivaTech !! Lancé en 2016, cet événement parisien est devenu un rendez-vous annuel et international majeur pour les acteurs de l’innovation, les start-up, les grandes entreprises et les investisseurs du monde entier. C’est l’un des plus grands événements technologiques d’Europe qui met en avant les dernières avancées, les innovations disruptives et les tendances émergentes dans différents secteurs de l’industrie.
L’IA, technologie phare de VivaTech 2023
L’édition 2023 a encore été une grande réussite et l’intelligence artificielle a bien entendu été son point de focus. Les avancées en matière d’IA conversationnelle, de reconnaissance faciale et de traitement du langage naturel ont été particulièrement remarquées. La transition vers une économie verte et durable a été également un thème central avec l’énergie renouvelable, la mobilité électrique et l’agriculture durable. A noter par ailleurs l’intérêt pour la blockchain et les cryptomonnaies et leurs applications dans les services financiers, la gouvernance ou la protection des données.
Des démonstrations impressionnantes ont illustré comment ces différentes technologies vont être amenées à transformer la santé, l’éducation, la mobilité et le monde des ressources humaines ! Voici quelques-unes des tendances présentées lors de VivaTech 2023 :
1. Le recrutement basé sur l’IA :
Les entreprises ont présenté des solutions basées sur l’analyse de CV automatisée et des systèmes de présélection utilisant l’apprentissage automatique.
2. L’expérience employé personnalisée :
Ont été présentées des solutions pour améliorer le bien-être des employés et favoriser leur engagement. Comme par exemple des plateformes d’engagement, des outils de feedback continu ou des programmes de développement professionnel sur mesure.
3. L’utilisation de l’analytique RH :
Des outils d’analyse avancée ont été mis en avant permettant d’obtenir des informations approfondies sur des aspects tels que la rémunération, la rétention des talents, la diversité et l’inclusion.
4. Apprentissage et développement personnalisés :
Des plateformes d’apprentissage en ligne basées sur l’IA et l’apprentissage automatique deviennent la norme progressivement.
5. Flexibilité et travail à distance :
Même si beaucoup de solutions existent déjà, de nouvelles offres voient le jour pour faciliter la gestion du travail à distance et surtout la collaboration virtuelle pour une meilleure communication entre équipes dispersées.
6. Analyse des sentiments et du bien-être :
A noter ces nouveaux outils pour recueillir des informations en temps réel sur l’état émotionnel des employés. Ils permettent de détecter les signaux de stress ou de burn-out et ainsi évaluer leur bien-être et satisfaction.
Autant d’avancées dans le domaine des ressources humaines démontrant l’importance croissante de la technologie et de l’innovation pour améliorer les processus et créer des environnements de travail plus efficaces et engageants. Quelques noms de start-up à suivre donc à l’avenir : TalenTrust, JobHive, Mentore, TalentScout, FlexiWork !