Adhérer aux valeurs d’une entreprise comme gage d’intégration et de réussite. Finalement, tellement important dans l’épanouissement d’un collaborateur. Alors s’assurer que le candidat recruté partage celles de son futur employeur parait tout aussi important que son adéquation en terme de compétences.
Et pourtant, c’est le quotidien du chasseur de têtes que d’entendre, dans l’analyse de la motivation du candidat, un mal-être émanant de ce sujet. Mon manageur est irrespectueux, mon entreprise ne valorise pas l’approche collaborative, la politique est l’ascenseur interne, je ne me retrouve pas leur mesure de la performance … et c’est ainsi que nous retrouvons, en salle d’entretien, des collaborateurs malheureux et en réflexion sur l’ensemble de leur projet professionnel. Une véritable remise en question de parcours et de choix de carrière.
La nouvelle génération, encore plus attentive aux valeurs de leur entourage, sera intransigeante, beaucoup plus. Les retenir demandera beaucoup d’efforts alors l’adéquation de départ doit être parfaite.
Et il ne s’agit pas d’avoir une liste de 25 valeurs. Nombreuses sont les organisations qui en affichent plus de quinze. La plupart du temps, issues d’un team building mémorable où chacun armé de ses post-its colorés a retapissé un paper-board. Et pourtant, quel travail essentiel qui peu driver l’ensemble d’une stratégie alors oui de recrutement mais également de développement des talents, de style de management, de relation client etc. Et quand toutes les étapes sont respectées, c’est un plaisir de cohérence et d’efficacité.
Revendiquer la Responsabilité par exemple comme valeur primaire c’est accepter de mettre en place un processus qui permettra à chacun de trouver une zone d’expression et d’appropriation de ses décisions. C’est aussi valoriser les postures de prise de décision, de porteur de projets et c’est encourager les initiatives. A ne pas confondre avec confiance qui rajoute un soupçon de droit à l’erreur que certaines organisations ne peuvent pas autoriser. Valeurs ou culture, une histoire de mots, un combat similaire. Les valeurs sont plus profondes et plus directement liées à la rétention des troupes.
C’est donc en entretien que tout se joue. Une fois les compétences validées, les préférences identifiées, tout reste à faire. Un doux mélange d’analyse de la motivation, souvent révélateur de zones de frustration ou de leviers d’énergie et d’un travail subtil pour identifier les valeurs de référence. Issues de l’éducation, du parcours, de l’environnement, intéressantes à identifier par la négative en explorant les moments de conflits vécus. C’est ainsi que l’entretien peut prendre une soudaine tournure inédite, moment d’échange avec le candidat qui s’ouvrira ou non à l’exercice.
Valerie ISABEL