A l’heure où la marque employeur est au cœur des préoccupations de tous les recruteurs, à l’heure de la pénurie des talents, il nous arrive d’oublier le béaba de l’expérience candidat dans le recrutement. Petit aide-mémoire pour les non-initiés :
- Le cabinet de recrutement est un partenaire, facilitateur, premier contact candidat, ambassadeur de l’offre et de l’entreprise. Lui donner toute l’information c’est garantir qu’il puisse avoir un discours complet, précis, un vrai pitch ! Il doit convaincre en quelques minutes, un candidat dérangé au bureau en pleine journée, de s’ouvrir au marché alors qu’il est très heureux en poste. Un challenge, une opportunité de développement, une entreprise aux valeurs fortes, une expérience entrepreneuriale …. Lui donner donc les moyens de construire un discours attractif, marketing et la réponse à toutes ses questions.
- Une fois le candidat en process, le discours de tous ses interlocuteurs doit donc être aligné, complémentaire. Rien de pire pour faire fuir un candidat que des récits contraires.
- Du rythme et encore du rythme ! Dans le timing des entretiens ! Pour garder les candidats motivés et ne pas les perdre en cours de route. Donner de la visibilité sur les prochaines étapes et faire en sorte qu’elles s’enchaînent, même si les agendas sont complets. Recruter doit rester une priorité.
- Du feed-back ! Rapidement et concret ! Essentiel ! Sinon, le chasseur est dépourvu et ne peut pas jouer son rôle de conseil et d’intermédiaire. Sinon l’entreprise laisse une image terne. Chaque candidat recruté (ou non) est un ambassadeur de l’entreprise, il racontera son expérience autour de lui !
- Un minimum d’entretien mais pas trop ! Un entretien ne suffira jamais à convaincre un candidat ! Il doit pouvoir prendre son temps ! Mais au bout de 10 entretiens, là le candidat se demandera si vraiment l’entreprise fera preuve d’agilité et de capacité à décider rapidement. Y réfléchir préalablement avec une stratégie d’évaluation et de séduction en même temps.
- Respect et bienveillance vs candidats ! Etre à l’heure, prendre son temps, mener un entretien approfondi ! Faire preuve d’empathie et d’exigence en même temps. Sans oublier de préparer l’entretien, des deux côtés !
- Et last but not least … Savoir miser sur le potentiel des gens ! Faire des compromis pour certains postes, certes c’est le plus difficile mais les collaborateurs peuvent aussi être formés, managés, accompagnés. Un choix à faire entre une aventure long terme ou des résultats immédiats
Valérie ISABEL