Probablement, si vous travaillez dans les ressources humaines. Mais êtes-vous sûr que ce concept est bien intégré par vos collaborateurs ? Explorons ensemble ce qu’est l’employee advocacy.
Qu’est-ce que l’employee advocacy ?
L’employee advocacy repose sur l’idée que les employés sont les meilleurs ambassadeurs de leur entreprise. Il s’agit d’une stratégie où les employés (tous, certains volontaires, ou même sélectionnés sur mesure) utilisent leurs propres réseaux sociaux, en particulier LinkedIn, pour promouvoir leur entreprise, ses produits, ses services et sa culture. En résumé, c’est une forme de communication qui repose sur l’engagement et la participation active des employés, avec pour objectif final de promouvoir l’entreprise, notamment à des fins de recrutement de talents.
Pourquoi cette pratique est-elle efficace ?
Les principes de base de l’employee advocacy sont simples : les individus font bien plus confiance à leurs relations personnelles qu’à des entités anonymes. Ils sont plus enclins à faire confiance à ceux qu’ils connaissent. Ainsi, un message véhiculé sur LinkedIn par un collaborateur sera bien plus engageant qu’un message publicitaire diffusé directement par l’entreprise elle-même. Ce message est plus crédible car il provient de personnes réelles et connues, et son impact s’étend grâce à la crédibilité et au réseau de vos employés. De plus, ces derniers possèdent déjà un réseau étendu, de premier et de second niveau, rempli de potentiels ambassadeurs ou futurs candidats. C’est donc très efficace pour attirer de futurs collaborateurs.
L’impact chiffré de l’employee advocacy
- Le contenu partagé par les employés reçoit 8 fois plus d’engagement que le contenu partagé par les réseaux sociaux des marques.
- 79 % des entreprises ayant mis en place un programme d’employee advocacy déclarent être plus visibles en ligne.
Les étapes de mise en œuvre de l’employee advocacy
- Définir une marque employeur forte : Assurez-vous de définir une marque employeur avec un contenu clair sur votre proposition de valeur et votre culture d’entreprise. L’objectif est de se démarquer sur le marché du travail et de donner envie aux collaborateurs de vous rejoindre.
- Choisir votre pool d’ambassadeurs : Faites un appel aux volontaires, sollicitez toute votre société ou sélectionnez sur mesure votre population. Cette étape est déterminante pour la réussite de vos campagnes.
- Former vos collaborateurs et établir un plan de communication : Accompagnez vos employés dans cette démarche en les formant à la diffusion de messages personnalisés et de contenu de qualité, aligné avec la marque employeur définie.
- Admirer les résultats : Mesurez les résultats en termes d’inbound marketing et d’engagement de vos ambassadeurs.
Besoin d’accompagnement ?
Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez besoin d’accompagnement pour mettre en place une stratégie d’employee advocacy ou de marketing de recrutement, Finders est là pour vous aider !