Ces derniers mois nous avons tous connu une personne dans notre entourage qui s’est retrouvée en recherche active suite au COVID.
Est-ce que je dois revoir mes prétentions à la baisse en termes de responsabilités, de salaires? Est-ce que je dois élargir mon périmètre géographique de recherche? Les candidats se retrouvant sans emploi suite au Covid se posent beaucoup de questions et sont prêts à faire ce genre de sacrifices afin de retrouver un emploi rapidement.
Évidemment pendant cette période exceptionnelle, certaines entreprises ont d’abord gelé les recrutements, puis reporté à 2021 mais un certain nombre d’entre elles ont recruté pendant la première et la deuxième vagues.
Afin de mettre toutes vos chances de votre côté voici quelques conseils à appliquer avec toutes les ressources positives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence et qui sommeillent en vous.
Comment mettre en avant mon profil sur un CV ?
- Je m’assure que mon CV contient bien toutes les informations que je souhaite transmettre aux recruteurs (si je vous l’assure, nous lisons bien votre CV de gauche à droite et de haut en bas)
- Dans la mesure du possible, je détaille pour chaque expérience, le nom de la société, ma fonction ainsi que l’activité dans laquelle opère la société.
- Pour chaque fonction j’explique mes responsabilités mais aussi mes réalisations, il est très important de mettre en avant ma valeur ajoutée.
- Je mets en avant la partie que certains appelleront “autres” ou “centres d’intérêt”. Au-delà de mes compétences “métier” je partage avec le recruteur qui je suis en dehors de ma vie professionnelle et donc quel homme/quelle femme je serai au sein de l’entreprise.
Comment être visible en dehors des postulations à des postes précis ?
- Si j’estime que mon profil ne correspond pas tout à fait au descriptif de poste en tous points alors je peux contacter la personne en charge du recrutement (vous avez très souvent son nom en bas de l’annonce) et je valide avec elle le/les points pour lesquels j’ai un doute.
- Je postule spontanément et cible le/les cabinets qui pourront m’accompagner dans ma recherche (cabinets spécialisés si vous êtes sur un secteur d’activité particulier).
- De plus, je m’assure que mon Linkedin est à l’image de mon profil, certains recruteurs regardent votre profil Linkedin avant votre CV.
Je travaille dans un secteur qui ne recrute peu ou plus ou dans lequel je ne souhaite plus évoluer :
- J’adapte mon CV pour que le recruteur “comprenne” que ce que j’ai appris à faire dans mon secteur (l’hôtellerie par exemple) est tout à fait adaptable à un autre secteur. J’utilise donc des mots afin d’expliquer mes responsabilités en essayant de gommer l’étiquette sectorielle.
- Je mets en avant les formations que j’ai suivies durant ma carrière professionnelle et qui me permettent de me reconvertir plus facilement
Vous l’aurez compris, ces conseils ne sont pas liés à la situation pandémique que nous traversons, ils sont valables en tous temps alors continuez de croire en vous.