Parfois les candidats sont déstabilisés lorsque je leur demande de bien vouloir me transmettre les coordonnées d’anciens managers afin de procéder à la prise de référence. Et pourtant c’est un moyen de confirmer à mes clients que le candidat a bien les compétences recherchées si elles m’ont été confirmées par les anciens employeurs.
D’où l’importance de bien sélectionner les personnes à contacter pour la prise de référence et ne pas prendre cette étape à la légère, ne l’oubliez pas : cela est généralement réservé aux candidats finalistes.
Il se peut que votre futur employeur souhaite se faire sa propre idée en ne voulant pas faire de prise de référence. Mais dans le cas contraire, il est conseillé de pouvoir citer 2 ou 3 noms de précédents supérieurs hiérarchiques.
Cette étape peut intervenir à tout moment du processus du recrutement, même si elle a en général lieu avant de faire une offre au candidat sélectionné ; à la demande du client ou lorsque le recruteur estime que c’est le bon moment pour conforter votre candidature et avancer dans la procédure plus sereinement.
Les questions posées sont naturellement en lien avec les responsabilités que vous avez eues en essayant d’en savoir davantage sur vos réalisations. Cette étape est également essentielle pour dresser un portrait plus précis de votre comportement au travail, les fameuses « soft skills » qui se révèlent être déterminantes dans le choix du candidat idéal pour le poste, l’équipe et la culture de l’entreprise.
Cette étape de la procédure qui permet au recruteur de récolter des informations pertinentes afin de sécuriser le recrutement, de lever les doutes et de conforter l’idée que l’on s’est faite lors des entretiens est aussi importante pour le candidat qui peut obtenir un retour concret de ces prises de référence auprès du recruteur.