Valoriser son profil professionnel et mettre en valeur ses compétences s’avère être un casse-tête pour nombre de candidats. Malgré tous les contenus et les aides qui foisonnent à ce sujet sur la toile, c’est un exercice de style délicat de savoir parler de soi.
La candidature parfaite, c’est tout un art !
Le sujet se corse encore selon les exigences qui peuvent différer d’une société à l’autre en fonction de la culture de l’entreprise et des ATS, qui sélectionnent les CV sur la base de mots clés, oui, mais lesquels ? Alors comment trouver votre voie dans cette « jungle » ?
Je vous propose de prendre de la distance. Faites un grand pas en arrière et rendez-vous dans un lieu différent dans lequel vous vous sentez bien. Puis choisissez le nom d’un mentor. Prenez le temps qui vous est nécessaire pour vous mettre à sa place. Tout en respirant calmement, enfilez ses souliers et chaussez ses lunettes d’observateur critique et bienveillant.
CV : les bonnes questions à se poser
Une fois confortablement installé dans cette nouvelle position, lisez tranquillement le CV que vous avez sous les yeux et répondez aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qui me donne envie de lire ce CV ?
- Quelles sont les informations clés que je trouve dans le premier tiers du CV ?
- Quelles sont les informations qui me manquent dans cette partie du CV pour cerner rapidement le profil de ce candidat ?
- Le contenu de ce CV me rassure-t-il ou soulève-t-il des questions ? Pour quelles raisons ?
- Comment est-ce que je trouve la lecture de ce CV ?
- Les informations sont-elles facilement accessibles ou dois-je faire un effort ? Prenez le temps de vous observer et de vous écouter : que voyez-vous, que ressentez-vous, que vous dites-vous lorsque vous lisez ce CV ? Notez ce qui vous vient spontanément à l’esprit.
- Est-ce que j’arrive facilement à me faire une idée de ce candidat, de son positionnement professionnel, de ce qui le différencie d’un autre candidat ? Pour quelles raisons ?
- Qu’est-ce que je dirais en quelques mots si je devais résumer le profil de ce candidat auprès d’une tierce personne, ses valeurs, ses motivations, ce qu’il a réalisé et en quoi il apporterait une réelle valeur ajoutée pour le développement d’une entreprise ?
- Qu’est-ce qui m’enthousiasme à propos de ce candidat et de son CV ?
Changer de position et de regard ouvre de nouvelles perspectives. Je souhaite que cet exercice vos permette de rendre votre CV encore plus percutant et de décrocher bientôt des entretiens vers le poste de vos rêves en 2024 !