Comment obtenir de votre équipe qu’elle soit dans un état d’esprit d’Ownership ? Qu’elle délivre au-delà du périmètre lié aux cahiers des charges stricts de ses membres ?
Comment faire pour que chacun se sente responsabilisé dans le sens – se sentir concerné – par la mission de l’entreprise dans sa globalité ?
Cet Ownership que l’on souhaite susciter, et qui est l’un des facteurs essentiels permettant une performance et une productivité supérieure, va dépendre fortement du sentiment d’appartenance que l’on ressent par rapport à son équipe, son département, son entreprise.
Ce sentiment d’appartenance à son tour, est fortement dépendant des qualités de leadership présentes chez les responsables de l’entreprise.
En effet ceux-ci vont avoir la responsabilité de contribuer à créer ce sentiment d’appartenance au sein de l’équipe, en lui donnant parmi d’autres, les 4 éléments suivants :
- une vision avec une roadmap claire – vers où veut-on aller, vers quels objectifs et comment !
- une explication de cette vision – afin d’inclure les équipes dans la démarche le plus possible, on doit pouvoir comprendre pourquoi une stratégie a été choisie plutôt qu’une autre !
- une responsabilité – responsabiliser, déléguer, encourager les équipes en leur donnant les moyens et les outils nécessaires pour atteindre ces objectifs, afin que chacun se sente co-acteur du résultat !
- une reconnaissance – allant au-delà d’un bref merci ou bravo, une vraie reconnaissance – informée sur les efforts précis qui ont permis le résultat- et en cultivant le feedback constructif en permanence !
Si les leaders fournissent ces 4 éléments, ils contribueront à créer ce sentiment d’appartenance qui permettra à un état d’esprit d’Ownership de se développer dans leurs équipes.
L’approche de Finders s’appuyant sur l’outil « GAP Performance Diagnostic », permet de faire un état des lieux du niveau d’Ownership, en le mesurant dans les équipes, puis en le développant tout en faisant évoluer en parallèle le leadership des Leaders de ces mêmes équipes !