Envie de changer de métier, de donner du sens à votre travail et de vous épanouir dans un autre domaine d’activité ? Je partage avec vous selon mon expérience cinq conseils pour réussir au mieux votre reconversion professionnelle.
1. L’introspection
Avant de franchir le pas, cela vaut la peine de s’arrêter et d’évaluer ce qui ne vous convient plus dans votre situation professionnelle actuelle. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : Qu’est-ce que j’aime faire dans mon travail actuel? Qu’est-ce qui m’intéresse le plus ? Quel environnement me convient le mieux ? À l’inverse, qu’est-ce que je n’aime pas ? qu’est-ce qui ne me convient plus ? Le but est de comprendre ce qui vous a poussé à vouloir changer et de définir des priorités.
2. Faire un bilan de compétences
La réalisation d’un bilan de compétences est indispensable. Évaluez vos forces, vos compétences et vos ambitions. Mettez tous vos souhaits et vos idées par écrit afin qu’ils se matérialisent. Élargissez votre réflexion et tenez également compte de vos hobbies. Pour approfondir cette réflexion, vous pouvez tout à fait vous faire accompagner par un professionnel. Certains cabinets notamment Finders proposent des séances de coaching professionnelles. Le but est de faire évaluer votre projet et d’en apprendre davantage sur vous-même.
3. Rester lucide et réaliste
Avoir conscience des enjeux d’une reconversion professionnelle dans votre vie. Êtes-vous ainsi prêt à : prendre des risques, recommencer à zéro, faire des concessions, abaisser votre salaire à un niveau débutant, reprendre le chemin de l’école, investir une partie de vos économies, renoncer à une situation professionnelle stable et confortable ?
Intégrer la difficulté dans votre parcours vous permettra premièrement d’être préparé mentalement à ces aléas, ensuite de rester motivé et focalisé sur votre objectif.
4. Établir un plan d’action
Développez une stratégie en vous posant les bonnes questions : Y a-t-il des limites à ma reconversion ? Ai-je besoin d’une formation ? quel est le coût ? accessibilité ? durée ? Quelles sont les opportunités dans ce secteur ?
L’objectif est de s’informer, se former, anticiper, affronter la réalité et sécuriser vos choix afin de mener à bien votre projet de reconversion professionnelle.
5. Réseauter et réussir sa recherche d’emploi
À l’issue votre projet de reconversion, vous devez maintenant chercher un poste qui correspond à vos nouvelles compétences. Votre recherche d’emploi implique de mettre à jour votre CV. Rédigez une lettre de motivation qui explique clairement les raisons de votre choix. Mettez en valeur vos nouvelles compétences transférables.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, construisez votre réseau (réseaux sociaux et évènements) : faites des rencontres, assistez à des forums, envoyez des candidatures spontanées, etc.
Enfin soyez authentique, sincère et positif, c’est ainsi que vous finirez par attirer votre futur employeur !