Le recrutement, une activité stratégique pour toute entreprise, évolue rapidement grâce à l’utilisation de la data. Cette approche data-driven, qui consiste à utiliser les données pour prendre des décisions éclairées, permet d’optimiser en profondeur les process de recrutement.
Lors d’une récente table ronde au salon RH, Valérie Isabel, consultante senior chez Finders, a modéré un échange avec des experts de secteurs différents :
- Raphael Weizenegger – Senior Manager, Employer Brand Marketing at Bristol-Myers Squibb (anciennement GSK)
- Mathilde Auvrignon – People Attraction Partner chez Postfinance
- Marcio Soares – Project Manager in Automation with AI chez Postfinance
Ensemble, ils ont partagé leurs expériences et leurs meilleures pratiques en matière de recrutement data-driven.
Le recrutement data-driven : une nécessité dans un marché tendu
Les enjeux sont clairs : un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel, des coûts de recrutement élevés et une volonté d’optimiser l’expérience candidat. En collectant et en analysant des données sur les délais de recrutement, les canaux de sourcing, l’efficacité des annonces, les performances des recruteurs etc. les entreprises peuvent :
- Accélérer le processus de recrutement : en identifiant rapidement les meilleurs candidats et en réduisant les délais de prise de décision.
- Améliorer la qualité des recrutements : en ciblant les profils les plus pertinents et en évaluant plus précisément les compétences des candidats.
- Optimiser l’expérience candidat : en offrant un parcours candidat plus fluide et personnalisé.
- Réduire les coûts : en utilisant les ressources de manière plus efficace
Les clés du succès : témoignages de PostFinance, Bristol-Myers Squibb et GlaxoSmithKline
Les entreprises qui ont adopté une approche data-driven du recrutement ont pu constater des améliorations significatives de leurs processus. PostFinance, Bristol-Myers Squibb et GlaxoSmithKline en sont de parfaits exemples.
- PostFinance: En développant une solution de « metrics » sur mesure, PostFinance a pu créer des tableaux de bord précis et visuels, permettant de suivre en temps réel les performances de chaque recruteur. Grâce à ces données, l’entreprise a identifié les meilleures pratiques et les axes d’amélioration. Par exemple, en analysant les temps de réponse aux candidatures ou les taux de conversion, PostFinance a pu mettre en place des actions correctives pour optimiser le parcours candidat. Cela a permis également d’identifier les besoins de formation et de renforcer les compétences de l’équipe.
- Bristol-Myers Squibb: Face au défi de recruter 2000 personnes en Inde en quelques mois, Bristol-Myers Squibb a mis en place une stratégie de recrutement digitale ambitieuse. En ciblant précisément les profils recherchés et en utilisant des canaux de communication adaptés, l’entreprise a réussi à générer un grand nombre de candidatures de qualité. Les campagnes digitales ont permis d’atteindre un taux de clic exceptionnel de 12% par rapport à la moyenne sectorielle de 3%. De plus, en optimisant le parcours candidat, Bristol-Myers Squibb a réduit considérablement le temps nécessaire pour pourvoir les postes.
- GlaxoSmithKline: Ce laboratoire international a mis en place un suivi rigoureux de plusieurs KPI, tels que le temps de recrutement, la qualité des CV et la satisfaction des candidats. Cette approche a permis à l’entreprise d’identifier les points forts et les faiblesses de ses processus de recrutement, et d’apporter les améliorations nécessaires. En suivant régulièrement ces indicateurs, GSK a pu optimiser la qualité de ses recrutements et favoriser une saine émulation entre les différents marchés.
Ces trois exemples illustrent l’intérêt de mettre en place des indicateurs clés de performance pour mesurer l’efficacité des processus de recrutement et ainsi prendre des décisions éclairées impactant la qualité des recrutements, les coûts et l’expérience candidat.
Les clés du succès de ces initiatives résident dans :
- La définition de KPI pertinents pour mesurer l’efficacité des actions mises en place.
- La mise en place d’outils d’analyse performants pour collecter et traiter les données.
- Une culture d’entreprise qui valorise la data et encourage la prise de décision basée sur les données.
- Une collaboration étroite entre les équipes RH et les autres départements pour garantir la réussite des projets.
Chez Finders, nous sommes en train de développer une expertise sur ce sujet. Avec l’appui des équipes de notre maison mère Wicresoft, nous accompagnons nos clients pour optimiser leur stratégie de recrutement, en auditant l’ensemble de leurs outils, leur visibilité et leur marque employeur. Les KPI sont un des outils que nous recommandons, une fois les ATS installés, pour efficacement piloter la transformation. Si vous voulez en savoir plus sur nos services, contactez-nous, nous partagerons avec vous quelques exemples.